Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Mon voyage au Canada et aux U.S.A.

Mon voyage au Canada et aux U.S.A.

Fin octobre 2014 j’ai passé quelques jours de vacances avec ma famille au Canada, chez mon ami Jerry Sindelar et son épouse Sonya, éleveur de Boulants de Hana et Brunners, juge renommé sur le continent américain et européen (il est originaire de Prague).

Les projets génétiques sont son activité favorite en élevage, comme le montrent les photos.

Jerry Sindelar est spécialisé dans les projets génétiques des Boulants ( Hana et Brunner ) et a consacré “Master Judge” par le Club américain des Pigeons Boulants.

 

Entre les visites des sites les plus intéressants de l’Ontario, et de la région de Toronto, (Aquarium,  Niagara, université agricole de Guelph où Jerry avait travaillé comme ingénieur agronome) nous avons profité pour visiter des éleveurs bien connus : Jim Saunders pour les cravatés à bec court (évidemment..  ), Brian Pogue et ses Queues de Paon, et d’autres éleveurs d’oiseaux , becs crochus surtout.  

West of England bleu andalou, race très prisée aux USA

 

Mais l’escapade la plus importante, en temps et en distance fut la NYBS, l’expo de jeunes sujets à Louisville dans le Kentucky. 4000 pigeons, participation de la plupart des clubs des USA, rencontres émouvantes avec nos amis vus il y a 25 ans lors de notre premier voyage, avec la promesse de se revoir dès l’année prochaine !! La plupart des races américaines étaient présentées en grand nombre parfois : 200 show racers, 100 Kings, des Queue de Paon, des Long Face, Tambours Anglais, 150 African Owls, 60 Cravatés Orientaux, 80 Cravatés Orientaux anciens. ! etc..etc..  

 

Jerry a organisé le jugement d’une trentaine de pigeons au Club des Races rares. Pas si rares que cela pour un Européen : Modènes Allemands, Haut-Volant de Danzig, Culbutant de Vienne, Cravatés Anglais… hé oui.. ! Et bien sûr, le summum pour moi : le jugement des Cravatés Turbits. 10 sujets seulement, mais assez jeunes et pas finis ne rendaient pas la tâche vraiment facile.

Un accueil très chaleureux de la part de Bob Nolan et Sherry et Mike Owen, qui nous ont emmenés sur l’Ohio à bord d’un bateau à aubes, avec une invitation future dans l’Arkansas dans leur ranch parmi les chevaux et les Tambours de Boukharie.  Sherry est une artiste dans le même domaine que moi, avec en plus une spécialisation pour les chevaux. Son mari a déposé son modèle de cartons d’emballage pour animaux vivants divers, pour animaleries et  expositions !  

Canada1Une aventure fabuleuse où nos sommes passés des « Cardinals »  (oiseaux rouge vifs et nom de l’équipe de football de Louisville ) aux « Blue Jays »  (autre oiseau riche en tons bleus et blancs et emblème du base-ball de Toronto),  éblouis par les couleurs de l’été indien canadien.

Jean-Louis Frindel

Remonter