Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Le pigeon et la tourterelle rieuse

Qu’est-ce la colombiculture ?

La colombiculture est l’élevage et la sélection des pigeons de race domestiques. Elle diffère de la colombophilie, qui s’applique exclusivement à l’élevage des pigeons voyageurs, et de l’élevage des pigeons de chair, à but commercial.

Plus de 500 races de pigeons sont à ce jour répertoriées à travers le monde. 400 d’entre elles sont répertoriées dans le recueil des standards édité par la Société Nationale de Colombiculture (SNC).

Le standard détaille les critères morphologiques de la race (la forme), ainsi que les couleurs et dessins. Les sujets ainsi sélectionnés sont présentés dans le cadre d’expositions colombicoles, où ils sont notés par des juges officiels colombicoles. La grande majorité des races élevées en France sont affiliées à une cinquantaine de clubs spécialisés, qui organisent chacun leur propre championnat. La SNC organise pour sa part un Concours national annuel, dont la vocation est d’être la vitrine de l’élevage français, en rassemblant toutes les races, tous les clubs et tous les juges.

Remonter