Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Feu vert pour les expositions !

Feu vert pour les expositions !

C’est à partir du 21 mai 2015 que les expositions peuvent reprendre avec toutes les espèces d’oiseaux. Le Ministère de l’Agriculture a publié un nouvel arrêté qui permet à la France de retrouver le niveau de risque « négligeable » au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène.

Ainsi, à partir du 21 mai, tous les éleveurs de volailles, de pigeons, d’oiseaux d’ornement peuvent participer à toutes les expositions sur l’ensemble du territoire.

Nous devons néanmoins rester vigilant et mobilisés car nous ne sommes pas à l’abri que les mesures de restriction soient de nouveau mises en œuvre à l’automne prochain. La SNC a entrepris des actions afin d’obtenir une dérogation systématique pour les pigeons si le niveau de risque passe à nouveau au risque modéré. Nous vous tiendrons au courant du résultat de nos actions.

Journal Officiel de la République Française n°0115 du 20 mai 2015 page 8519, texte n° 29

ARRETE
Arrêté du 12 mai 2015 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène

Publics concernés : ensemble des détenteurs d’oiseaux : volailles, oiseaux d’ornement, gibier et faune sauvage captive, les chasseurs et utilisateurs du milieu naturel, les vétérinaires, les laboratoires d’analyses départementaux, les professionnels de l’aviculture.

Objet : diminution du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire passant sur l’ensemble du territoire national métropolitain de « modéré » à « négligeable ».

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire est pris suite à l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène dus au virus de sous-type H5N8 avaient été identifiés dans la faune sauvage et chez les oiseaux domestiques dans des pays voisins de la France au cours de l’hiver 2014-2015. En application de l’arrêté du 24 janvier 2008 référencé ci-dessous, la diminution du niveau de risque de « modéré » à «négligeable » lève les mesures en matière de confinement, de rassemblements d’oiseaux et de transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau, mais maintient des mesures de prévention en matière de biosécurité.

Remonter