Sélectionner une page

Éditorial
Après la pause estivale et la détente, on approche à grands pas de la saison des expositions et les pigeonniers et les colombiculteurs sont en pleine effervescence : on fait chauffer les moteurs pour affronter au mieux les expositions et obtenir de bons résultats. Le calendrier des expositions est riche en événements, en premier lieu le Concours national de Limoges et l’Exposition européenne de Nitra, deux rendez-vous importants à ne pas manquer. Toutes les informations relatives à ces manifestations ont été publiées dans le précédent numéro de Colombiculture (n° 272).
Ce numéro présente de nombreuses races et différents reportages sur des expositions. En couverture figure un excellent dessin de Jean-Louis Frindel représentant le Kanik, une race décrite dans ce numéro de Colombiculture grâce à la collaboration entre des éleveurs nationaux et des spécialistes allemands. Ce dessin, comme du reste tous les autres, est né du pinceau magique de Jean-Louis Frindel, qui a immortalisé en couleur les caractéristiques typiques de chaque race. Ses dessins ont été utilisés pour de nombreux standards européens, représentant un sujet type, c’est-à-dire le modèle à suivre.
Les dessins de Jean-Louis Frindel sont tellement beaux qu’ils enrichissent ce numéro de Colombiculture et rendent plus coloré l’article sur les races suisses, Thurgoviens et Bernois.
Merci de tout cœur, Jean-Louis, pour tout ce que tu fais et pour tes précieuses suggestions qui m’ont permis de mieux comprendre ces races. Les articles sur le Boulant de Voorbourg et le Modène Allemand sont beaux et complets, ce qui rend la lecture du journal plus intéressante.
Il faut souligner que ces articles sont le fruit des bonnes relations entre les éleveurs français et leurs collègues étrangers.
Faute de place, la dernière partie du compte rendu de l’exposition d’Erfurt a été reportée à de prochains numéros.
Le comité de rédaction et les collaborateurs de Colombiculture ont travaillé beaucoup et bien, produisant beaucoup de matériel à publier. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce numéro ; sans leur aide, cette revue ne serait pas aussi diversifiée et riche en contenu.
Je remercie tout particulièrement la Fédération Colombicole Suisse et ses dirigeants d’avoir consenti à la publication de leurs documents de référence : de magnifiques photos et dessins qui donnent une touche supplémentaire de beauté à la revue.
Je souhaite à tous les éleveurs de beaux résultats en exposition et, surtout, que le meilleur gagne.
Roberto Comi – Rédacteur en chef de la revue