Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Colombiculture n° 213, bientôt dans les boîtes aux lettres…

Colombiculture n° 213, bientôt dans les boîtes aux lettres…

Ce numéro 213 est placé sous le signe de la couleur et de la diversité. Christophe Deville, un de nos éminents juges spécialisés dans les pigeons de couleur nous fait revivre le championnat de France 2013 qui s’est tenu à Chambéry en décembre dernier. Il donne tour à tour la parole à Aymeric Amourette, René Baryla, Henri Garcia, Raymond Haffner et Didier Rumeau qui ont partagé le plaisir d’évaluer ce championnat.

image 213Hervé Morin et Robert Bottin nous disent tout ce qu’il faut savoir sur le toilettage de la capuche du Capucin Hollandais ancien. A cette occasion, Robert Bottin nous montre le dispositif simple qu’il a mis au point afin de disposer de ses deux mains pour procéder au toilettage des pigeons. Cet article richement illustré par ses deux coauteurs donnera sûrement à d’autres l’envie d’adopter cet appareil qui améliore non seulement le confort de l’éleveur mais aussi celui des pigeons candidats au toilettage.

Les transformations naturelles que nous avons imaginées au fil du temps pour nos pigeons nuisent-elles vraiment à leur qualité de vie ? Mareike Fellmin a mené outre-Rhin une étude très sérieuse sur le sujet. Nous la remercions d’avoir bien voulu la mettre à notre disposition pour Colombiculture.

Grâce à un autre article, paru dans le numéro de juillet 2008 de Geflügel Börse, de Gunter Kortenhof, Christian Binois nous permet de découvrir le Kanik, un pigeon très populaire en Allemagne qui n’a pas trouvé son public chez nous malgré  des atouts incontestables.

Bertrand Lorne, avec des explications comme toujours claires, nous montre ce qu’est une bonne tête de Texan.

Je remercie très vivement les auteurs et les traducteurs des différents articles pour leur implication et leur travail qui donnent, une nouvelle fois, à ce numéro 213 de Colombiculture une belle diversité.

Alain Debord.

 

Couverture 213

 

Remonter