Sélectionner une page

Éditorial

Bonne année 2026 à tous !

Que la nouvelle année vous apporte de nombreuses choses positives, à commencer par une santé de fer, à vous, à vos familles et, pourquoi pas, à vos pigeons.

Nous sommes un peu en retard pour l’impression de ce numéro, qui clôt l’année 2025 mais en réalité ouvre l’année 2026. Malheureusement, un emploi du temps chargé et les fêtes de fin d’année ont retardé la publication de ce numéro de Colombiculture. Nous serons plus rapides pour le prochain.

La saison des expositions est presque terminée et il est temps de faire le bilan : déterminer si les couples reproducteurs ont été performants et si les scores obtenus sont à la hauteur de nos attentes. On procède maintenant aux derniers achats pour renforcer le pigeonnier, et ensuite c’est parti pour une nouvelle saison intense d’élevage.

Dans le numéro précédent de Colombiculture, le 273, j’ai commis quelques erreurs/oublis.

Les voici :

• p. 4, les photos sont de Domenik Buschhorn (D)

• p. 10/13, les photos sont de Christian Selle (D)

• p. 34, les couleurs de l’Elmer Thurgovien sont le jaune et le rouge (et non le brun)

• Les races bernoises sont au nombre de 7, parce que l’Eichbühler fait également partie de ce groupe.

Je présente mes excuses aux lecteurs, mais surtout aux deux photographes qui n’ont pas été correctement cités. 2026 marque le 50ème anniversaire de Colombiculture, et je suis honoré de faire partie du comité de rédaction de la revue officielle de la SNC pour commémorer cet événement. Les numéros de Colombiculture de 2026 qui suivront celui-ci présenteront à la fois l’élevage français et le travail réalisé par Madame Francqueville, la fondatrice du journal.

Je n’en dirai pas plus, car le contenu de ces numéros sera une surprise.

Je remercie sincèrement tous ceux qui à divers titres ont contribué à la réalisation de ce numéro. Merci à Erwin Sedlmeier et Christian Klein, qui nous ont permis de découvrir une nouvelle race : le Boulant d’Essenbach. Un grand merci à Christian Carette et au Club des Bagadais pour le magnifique article des premières pages, qui permet de connaître un peu mieux ce pigeon extraordinaire, le Bagadais Français.

Bonne lecture et bon élevage !

Roberto Comi – Rédacteur en chef de la revue