Menu de navigation des pages

L’aspect sanitaire

L’organisation d’une exposition avicole ou la participation à un concours en tant qu’exposant sont soumises a des règles que chaque partie doit respecter.

Que doivent faire les organisateurs :

  • Au moins 3 mois avant l’exposition, il faut faire la demande d’organisation d’exposition auprès de DDPP ou DDCSPP du département. Ce courrier doit précisé le nom et les coordonnées du vétérinaire sanitaire désigné par les organisateurs.
  • Les organisateurs doivent exiger, de la part des exposants d’oiseaux (pigeons, volailles, palmipèdes…) une attestation de vaccination contre la maladie de Newcastle, dénommée Paramyxovirose chez le pigeon. Ces documents peuvent être demandés à l’inscription et/ou à l’enlogement. Cela dépend des exigences des services vétérinaires, car certains veulent contrôler les attestation avant l’arrivée des animaux.
  • Lorsque les inscriptions sont closes, les organisateurs doivent faire une demande d’Attestation de provenance auprès de toutes les DDPP ou DDCSPP des départements dont sont originaires les exposants. La liste des exposants avec précisions des espèces exposées (volailles – lapins – pigeons) doit être jointe à la demande.
  • Le jour de l’enlogement, l’exposition est placée sous la responsabilité du vétérinaire sanitaire désigné préalablement par les organisateurs. Celui-ci peut être chargé de réceptionner ou contrôler les documents sanitaires ou de vaccination fournis par les exposants. Il contrôle également la bonne santé des animaux présents.

Quels sont les devoirs des exposants :

  • Fournir à temps les documents attestant de la vaccination de leurs animaux.
  • Respecter le bien-être animal en faisant voyager les animaux dans des emballages adaptés.
  • Ne présenter que des animaux en pleine santé.
h5n8

Cliquer sur l’image pour atteindre la page « Les expositions face à l’Influenza aviaire »

vaccin

Cliquer sur l’image pour atteindre la page « La vaccination contre la paramyxovirose »

Remonter