Menu de navigation des pages

La vaccination contre la paramyxovirose

Votre participation à une exposition ou au Concours national est conditionnée par la fourniture d’un document attestant que vos pigeons sont vaccinés contre la paramyxovirose.

Vous devrez donc fournir :

  • Un certificat de vaccination signé par un vétérinaire, qui atteste que vos pigeons sont vaccinés. Avec précision de la date de vaccination, du nom du produit et du numéro du lot.

ou

  • logo-vaccination-doc-uniqueUne attestation sur l’honneur de vaccination signée par un témoin (nom et adresse lisibles), accompagnée de la facture d’achat du vaccin ou l’ordonnance du vétérinaire prescripteur.


Il est très important de respecter les consignes sanitaires pour le biens de vos pigeons et pour le bien des pigeons des autres.

La Direction Départementale de la Protection des Populations du département qui accueille l’exposition (ex DSV) exige l’ensemble des attestations de vaccination ainsi que la liste des exposants. Aucun organisateur d’exposition ne peut déroger à cette règle. Il risquerait tout simplement une interdiction de rassemblement.

Le modèle d’attestation sur l’honneur est en lien ci-contre. Ne négligez pas la lisibilité de ce que vous écrivez, ni l’intégralité des renseignements que vous devez légalement fournir (nom et adresse du témoin + signature).

De plus, si vous avez participé à une autre exposition dans les 30 jours qui précède, vous êtes tenu d’en faire la déclaration. Un tableau est prévu pour cela sur le document attestant la vaccination de vos pigeons.

Si l’ensemble des exposants jouent le jeu en fournissant ces documents, cela prouvera que nous sommes des gens responsables, que nous avons le soucis de protéger nos animaux et que nous n’essayons pas de transgresser ou de contourner la loi. C’est notre crédibilité qui est en jeu et aussi l’avenir de notre loisir. 

Remonter