Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Colombiculture 219 : sortie imminente

Colombiculture 219 : sortie imminente

Ceux qui apprécient les visites d’élevage devraient trouver leur bonheur dans ce numéro 219. Alain Duhamel nous a ouvert les portes de son installation et nous a confié ses plus beaux sujets pour vous faire partager sa passion vécue comme une compétition sportive. Avec ce boulimique, il est question bien sûr, du Lynx dans différents coloris, mais aussi du Strasser noir, du Gier argenté barré ou religieux, du Tête colorée de Brive noir et même du Carneau…

Raymond Haffner nous entraîne à Essen en Allemagne pour nous initier à la culture du Boulant d’Amsterdam, un de ses nombreux protégés.

L’automne au pigeonnier n’est pas une saison de tout repos et il est difficile de ne rien oublier. Ce nouvel article sur la vie au pigeonnier ne prétend pas à l’exhaustivité mais constitue un rappel de l’essentiel.

Il est très difficile d’obtenir un article d’un éleveur de pointe ou d’un responsable de club mais posez lui simplement quelques questions et il vous donnera quantité d’informations passionnantes. C’est pourquoi depuis quelques numéros déjà, Colombiculture pratique l’interview. Je remercie Jack Charonnat de s’être prêté au jeu et de m’avoir confié l’état de ses connaissances concernant l’élevage de ce respectable représentant du patrimoine colombicole français qu’est le Mondain. Son interview est illustrée par la belle collection de photos de Mondains réalisées à Limoges au championnat de France 2014. Je remercie à l’avance tous ceux qui voudront bien intégrer le métier d’apprenti journaliste et en faire profiter les lecteurs de Colombiculture.

Je termine par un sujet, à ma connaissance, jamais abordé dans notre revue. Il s’agit de la façon d’ôter la vie à nos protégés. Nous avons choisi d’élever des pigeons, avant tout, parce que nous les aimons. Ça n’est jamais de gaîté de cœur que nous devons sacrifier une partie d’entre eux pour mener à bien notre travail de sélectionneurs. Il existe dans le commerce un appareil qui permet de procéder dans le respect des normes en vigueur, c’est-à-dire sans infliger à l’animal de souffrance inutile. Il s’agit de l’assommoir électrique. La SNC vous propose de l’acquérir au prix préférentiel de 295 €, frais de port compris. Sa facilité d’installation permet d’envisager un achat et un usage groupés. Le mode opératoire est illustré par vidéo sur Internet. Il suffit de saisir les coordonnées de l’appareil.

Alain Debord
Directeur de la publication

couv 219

Sommaire

  • Visite chez Alain Duhamel à l’occasion de l’exposition d’Alençon
  • Jugement des Boulants d’Amsterdam à Essen en Allemagne
  • Le championnat de France du Mondain à Limoges les 26 et 27 octobre 2014 et le championnat régional de Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • L’automne au pigeonnier
  • Le calendrier des expositions

Remonter