Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

L’exposition de Chambéry interdite par les autorités sanitaires

L’exposition de Chambéry interdite par les autorités sanitaires

Communiqué de la Savoyarde d’Aviculture et de la Société Nationale de Colombiculture

Le Journal Officiel de la République Française, daté du 2 décembre 2014, a publié l’arrêté ministériel portant au niveau « modéré » le risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène.

Dans ce cadre, les rassemblements d’oiseaux organisés dans des zones considérées « à risque particulier prioritaire » ne peuvent se tenir.

Or, la ville de Chambéry, située à proximité du lac du Bourget, le plus grand naturel français, est classée dans une telle zone.

En conséquence, l’exposition prévue du 12 au 14 décembre prochains a été interdite par les autorités sanitaires.

Contactés, les services de la DDCSPP de la Savoie, en liaison avec la DGAL (Direction générale de l’alimentation du Ministère de l’Agriculture) ont confirmé cette décision. (voir le texte ci-dessous)

Ils nous ont également précisé que les dérogations éventuelles concernant les pigeons ne portent que sur le transport ou le déplacement des pigeons vers un rassemblement autorisé et non sur le rassemblement lui-même.

Afin de ne pas pénaliser les nombreux exposants qui nous ont fait confiance, et auxquels nous avons voulu accorder une priorité absolue, les chèques concernant les inscriptions et les éventuelles réservations de repas ne seront pas encaissés et seront détruits.

Nous ne pouvons que déplorer cette situation qui nous est imposée, et nous regrettons sincèrement de ne pas pouvoir vous offrir le rassemblement que vous attendiez tous.

En espérant vous accueillir ultérieurement à l’occasion d’un prochain rassemblement,

Recevez nos sincères et cordiales salutations.

Pour la SNC                                                                    Pour la Savoyarde d’Aviculture
Le Président, Anthime Leroy                                     Le Commissaire général : Philippe Hudry

 

 

Ci-dessous, le communiqué de la DDCSPP de la Savoie, reçu ce mardi 2 décembre à 18h22.

Je me permets de vous confirmer par le présent message la position de la DGAL (dont j’ai été destinataire ce jour par messagerie) en ce qui concerne les rassemblements d’oiseaux dans les zones classées comme à risque particulier prioritaires, au regard  de l’influenza aviaire hautement pathogène, à partir de la faune sauvage : ces rassemblements sont dans ces zones  interdits sans possibilité de dérogation.

Cet avis fait suite à la parution au journal officiel de l’arrêté ministériel du 27 novembre 2014 (ci joint) pour passer au risque qualifié de « modéré ».

La commune de Chambéry se trouvant en zone  à risque particulier prioritaire, le rassemblement programmé du 11 au 14 décembre, ne peut pas par conséquent être maintenu sans contrevenir aux dispositions de l’arrêté ministériel du 24 janvier 2008  (annexes 4 et 7 résumée) ci joint.

Cette interdiction vous sera notifiée par un courrier de nos services dans les meilleurs délais.

Veuillez recevoir l’assurance de mes sincères salutations

 

François BREZARD – Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire, Chef de service.
Service protection et santé animales et installations classées pour la protection de l’environnement.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Savoie, 321 chemin des Moulins – B.P.91 113 – 73.011 CHAMBERY cedex

Remonter