Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Le colombier expérimental

Buts : le colombier expérimental a deux orientations :

  1. Expérimentation en vue d’élucider des problèmes posés et identifiés en matière de sélection de pigeons de race sur le plan de la génétique. L’objectif principal est la détermination et définition la plus précise possible de variétés qui soulèvent des questions non résolues.
  2. Sauvegarde, nouvelle dynamique ou reconstruction d’un patrimoine en difficulté, d’une race tombée en désuétude en France.

Principe : mise en place d’un groupe d’éleveurs volontaires sous la tutelle du CA de la SNC et/ou de la CNSP selon les objectifs. Ces éleveurs se verront confier une mission pour une ou plusieurs saisons d’élevage portant sur la reproduction d’un certain nombre de couples dont les résultats seront analysés par l’organe de tutelle.

Moyens : pour chaque projet, une charte précisera les moyens mis en œuvre (financiers, pratiques…) et les obligations des éleveurs volontaires (relevés, suivi de production…)

Fonctionnement : les missions sont définies par le CA de la SNC et/ou la CNSP au regard des problèmes posés ou soulevés. Les éleveurs participants aux différents programmes agiront dans le cadre d’une éthique définie par la charte spécifique à la mission, d’une relative discrétion vis-à-vis du public, d’une qualité de technique d’élevage et dans le respect des directives données par l’organisme de tutelle (SNC et/ou CNSP).


Reconstruction d’un patrimoine en difficulté : le Pie Anglais.

Les éleveurs participants au programme de sauvegarde du Pie Anglais s’engagent à respecter la présente charte et à collaborer du mieux qu’ils peuvent à la réussite du projet.

Principes :

  • Exposer la totalité de la production en mesure d’être présentés lors du Concours national.
  • Rassembler les sujets de la race sous une banderole « Colombier expérimental ».
  • Objectif de 100 sujets au Concours national 2022 pour la Race de l’année.

Les participants au programme s’engagent à :

  • Faire du mieux qu’ils peuvent pour produire le maximum de jeunes au cours de la saison d’élevage.
  • Présenter le maximum de jeunes produits dans la saison d’élevage ainsi que les adultes des saisons précédentes.
  • Ne pas éliminer de sujets adultes pouvant faire progresser l’un ou l’autre des participants.
  • Fournir les renseignements techniques issus de l’observation de son élevage (ponte, œufs fécondés, jeunes sevrés…)
  • En cas de cessation de l’élevage ou de volonté de ne plus participer au programme, transmettre les sujets détenus en priorités aux autres participants au programme. 

Moyens :

  • Inscription gratuite pour tous les participants au programme de sauvegarde de la race ainsi que pour les éleveurs de la race qui souhaitent participer au Concours national.
  • Jugement et suivi d’une année sur l’autre par un ou deux juges.
  • Concertation pour définir les priorités de sélection et préparer la saison de reproduction suivante.

Remonter