Menu de navigation des pages

Compte-rendu de la réunion de la Section Pigeons de l’EE (SPEE), Berne (CH),  le 10 mai 2013

Point 1: Accueil

Le président de la section August Heftberger salue à 8.00h les délégués et les invités.
Une salutation particulière va aux membres d’honneur de la Section Pigeons, Dr. Werner Lüthgen, Jean Louis Frindel, Hans Schipper, Istvan Rohringer, Pr. Schille, ce dernier aussi comme représentant du présidium de l’EE, Alois Kirchhofer et Federico Voltolini. André Legrand s’est excusé pour raison de santé.
Il adresse aussi un mot de bienvenue au représentant du pays d’accueil Erwin Bär, ainsi qu’au délégué de la fédération européenne des pigeons voyageurs, Horst Menzel.
Une salutation particulière aux nouveaux représentants de Bulgarie, M. Petkov et M. Velev.
Jean Louis Frindel et Thomas Hellman ont déjà convenu d’effectuer la traduction en français et en anglais. Merci à eux. Merci aussi à Ch. Binois pour la traduction de divers documents en français.
En outre, merci au secrétaire Hans Schipper pour tout le travail effectué pour réaliser l’ensemble des documents.
A titre d’information préalable, pour raccourcir la réunion, les délégués recevront à l’avenir 2 semaines avant la réunion de section les documents importants par la poste ou par mail.

Point 2: Constatation des présences:
21 nations se sont inscrites, plus la fédération colombophile. 40 personnes sont présentes.
Pays présents: Bosnie-Herzégovine, Danemark, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Croatie, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Suisse, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie et Hongrie.
Inscrits mais non présents: Belgique (excusé), Russie, Espagne et Serbie (bien présente).
Sont absentes excusées la Suède et la Norvège.
Sont absentes non excusées la Macédoine et l’Irlande.
Actuellement 25 fédérations font partie de la Section Pigeons de l’EE.

Point 3: Compte-rendu de la réunion 2012 à Altötting
Le compte-rendu de la réunion de section à Altötting 2012 a été publié sur le site Internet de l’EE. De ce fait, les délégués ont eu la possibilité de lire le compte-rendu et de la faire connaître dans leur nation. Il n’y a aucun souhait de modification. Dès lors le compte-rendu est adopté.

Point 4: Informations
Stratégie européenne pour la santé animale
Le conseil de l’EE pour la protection animale s’occupe actuellement de ce thème. Le Pr. Schille demande des informations au monde des pigeons. Il y a deux catégories. La différence repose sur la consommation par les humains.
Les pays sont interrogés au sujet de la vaccination, de la disponibilité du vaccin et de l’obligation de vacciner.
Pr. Schille enregistre les réponses ; le conseil donnera des informations sur les évolutions de ce dossier.

Compte-rendu de la réunion du présidium le 9 février 2013 à Gallbrunn bei Wien.
– Pour 2027 la Fédération Néerlandaise des petits animaux (KLN) a posé sa candidature pour organiser la 32ème Exposition européenne.
– Demandes d’admission à une section de l’EE. Du DK et de l’I pour les cobayes, des NL et éventuellement du DK pour les oiseaux.
– Rétrospective sur la 27éme Exposition européenne à Leipzig. Il ne fait aucun doute que cette Exposition européenne entrera dans l’histoire comme la plus grande exposition de petits animaux du monde. La frayeur au sujet du virus H5N1 devait être prise très au sérieux. Il s’est avéré cependant qu’il s’agissait de la variante moins dangereuse H5N2.
De ce fait l’exposition n’a pas été compromise et a pu se dérouler.
Malheureusement tout ne s’est pas passé comme on l’aurait souhaité. Plusieurs milliers d’animaux n’ont pas pu être acceptés. En raison du manque du hall 5, il n’a pas été possible de disposer les cages sur un seul niveau, d’où parfois des allées trop étroites entre les rangées de cages. Quelques juges ont eu aussi des soucis avec l’application de système de notation EE.
Malheureusement le seuil de 376 points prévu pour l’obtention d’un titre de champion d’Europe collection n’a pas été intégré.
Une Exposition européenne réussie, malgré quelques défauts et pannes, à considérer comme presque normaux avec de telles dimensions. Un grand bravo à l’ensemble des collaborateurs de cette exposition.
– Pour le congrès de l’EE à Berne, une chronique a été réalisée à l’occasion du 75ème anniversaire.
– Les projets pour l’insigne EE des juges envisagé sont prêts. Il manque encore les conditions exigées pour l’obtention de ce dernier.

Compte-rendu de la réunion du présidium le 9 mai à Berne
L’ordre du jour comprenait 15 points en tout. Une partie des points examinés à Altötting a été reprise.
Points les plus importants :
– Déroulement du congrès de l’EE. Au total 23 nations ont envoyé des délégués à Berne.
– Evolution du Sud-Tyrol. Après la création d’une fédération nationale sud-tyrolienne, toutes les sections doivent-elles avoir rejoint la fédération nationale?
– Problèmes avec les bagues. Les nations adhérentes à l’EE ne doivent pas absolument commander les bagues à la firme Stengel. Les bagues d’autre fabricants doivent correspondre aux directives de l’EE en matière d’inscription et de couleur.
– Admission de la fédération volailles de Roumanie. En cours.
– Situation avec les deux fédérations de Serbie. Comme il y a toujours des différends importants entre les deux fédérations, un troisième groupe s’est formé. Ce groupe est prêt à constituer une fédération entièrement nouvelle et a déjà des engagements écrits de 50 associations.
Le président de l’EE Gion Gross s’entretiendra à ce sujet à Berne avec M. Ratko.
– La Fédération des colombiculteurs de Macédoine dépose une demande d’admission sur la Liste EE des races de pigeons du Dunek de Macédoine. Celle-ci sera transmise à la CESP.
– La Fédération Néerlandaise des petits animaux (KLN) pose sa candidature pour organiser la 32ème Exposition européenne.
– La Croatie est candidate pour l’organisation du congrès de l’EE 2019.

Rétrospective sur la 27éme Exposition européenne : voir ci-dessus le résumé avec la réunion du présidium à Altötting.

Perspectives sur les élections 2013:
Doivent être élus le président et le trésorier de l’EE.
L’actuel président Freiburghaus ne se représente pas.
Gion Gross actuel secrétaire général est candidat au poste de président.
De Suisse provient une proposition de candidature de Mme Esther Huwiler pour le poste de secrétaire générale.
Le trésorier Willy Littau se présente de nouveau.
Election des commissaires aux comptes: Helmut Sakac (A) se retire, Peter Zuffa (CZ) reste jusqu’à 2014, Erwin Bär (CH) devient titulaire. Roland Ohlinger (Lux) est sollicité pour être candidat comme remplaçant.
En 2014 le vice-président Kratochvil se retire.

Congrès de l’EE
Congrès 2013. congrès particulier en raison du 75ème anniversaire de l’EE.
Les Suisses se sont mobilisés à ce sujet et ont pris en charge une partie des coûts.
Congrès 2014, 29 mai au 1er juin à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
Congrès 2015, 13-17 mai à Metz, France, en raison de l’Exposition européenne.
Congrès 2016, Autriche, discussions en cours à ce sujet avec le RÖK
Congrès 2017, Hongrie, discussions déjà en cours
Congrès 2018, Danemark, en raison de l’Exposition européenne

Informations des sections:
– Des plaintes justifiées d’Angleterre au sujet de la qualité des bagues de la firme Stengel.
Dans les couleurs foncées bleu, vert, et gris, les inscriptions sont difficiles à lire en raison du faible contraste des couleurs. Les plaintes ont été transmises à la firme Stengel. La firme était présente à Altötting. Il a été question des bagues pigeons à venir. Ce n’est que récemment qu’il y a eu une prise de position pour une meilleure inscription et une meilleure définition des couleurs. Les bagues de Pologne ont servi de modèle. Les pigeons qui portent des bagues sans l’indication EE ne sont pas jugés en exposition.
– Session internationale de formation des juges à Haus Düsse, Bad Sassendorf / D. Le président de section remercie pour l’organisation. La participation à cette session était de l’ordre de 60 personnes. Malheureusement les discussions autour des animaux des deux sections avaient lieu dans la même salle. En raison du niveau élevé de bruit, on ne pouvait pas comprendre les commentaires de chacun.
– La session de formation internationale des juges de cette année a lieu du 20 au 22 septembre à Sibiu (Hermannstadt) en Roumanie. L’organisateur Vlad Hadarau donne des documents à chaque délégué.
.- Le président de section pense qu’à l’avenir, on doit choisir un lieu de réunion géographiquement central. Le lieu de réunion doit être au centre d’un cercle d’environ 800km rayon, par exemple Francfort/M. Plusieurs options sont évoquées. La coordination avec la section volailles permet de faire des économies.
– Pour 2014 l’Italie a été candidate et s’est engagée.
– En 2015 l’Exposition européenne a lieu en France. La session de formation des juges aura également lieu en France le 3ème week-end de septembre, en commun avec la section volailles.

Point 5: Ordre du jour de l’Assemblée générale
Les points de l’ordre du jour figurent dans le dossier remis à chacun. Il n’y a pas de question.

Point 6: Rétrospective sur les 12 championnats d’Europe de races 2011/2012
– Il faut malheureusement constater que les documents demandés pour les championnats d’Europe de races (compte-rendu + catalogue) ne sont pas envoyés au président de la section pigeons par certains responsables d’expositions. Dès lors il est difficile pour le trésorier de réclamer la somme correspondante (0.50€ par animal).
– Par dérogation du présidium de l’EE, un championnat d’Europe de race a été autorisé dans la saison d’exposition 2013/14. Pour le centenaire du club spécialisé et le cinquantenaire du Club européen du Boulant Anglais et du Boulant Pigmy. Ce fut une manifestation organisée de façon exemplaire et une publicité pour ces deux races. 111 exposants de 12 nations y ont participé avec près de 2000 pigeons.
22 titres de champion d’Europe collection et 17 titres de champion d’Europe unité y ont été attribués par 27 juges de 8 nations.

Point 7: Championnats d’Europe de races 2013/14
01.- 03. 11. 2013 Damascène à Frankenau (D)
09.- 10. 11. 2013 Lynx à Stadt Grästen (DK)
09.- 10. 11 2013 Strasser à Gyomaendröd (H)
10.- 11. 11. 2013 Boulant de Starwitz à Poznan (PL)
16.- 17. 11. 2013 Boulant de Silésie à Hofheim (D)
01.- 30. 11. 2013 Poule Hongrois et Maltais à Bekescsaba (H)
13.- 14. 12. 2013 Cravaté Italien à Bulle (CH)
07.- 08. 12. 2013 Rouleur de Debrecen à Dabas (H)
13.- 14. 12. 2013 Pigeons de races suisses à Bulle 1 (CH)
19.- 22. 12. 2013 Etourneau à Reinheim-Zeilhard (D)
Haut-volant de Danzig (D)
02.- 05. 01. 2014 Boulant Brünner Osthofen (D)
04.- 05. 01. 2014 Culbutant de Timisoara à Dachau (D)
11.- 12. 01. 2014 Tambour d’Arabie à Neukirchen-Vluyn,
11.- 12. 01. 2014 Capucin à St Avold (F)
11.- 12. 01. 2014 Mondain à Jebsheim (F)
10.- 12. 01. 2014 Giant Homer + races de Homers à Lysa nad Labem (CZ)
15.- 16. 11. 2014 Pigeons de races ibériques à Gaggenau (D)
20.- 21. 11. 2014 Boulant de Starwitz à Lutherstadt Wittenberg (D)
23.- 25. 01. 2014 Boulant Hollandais à Nieuwegein (NL)

Point 8: 27ème Exposition européenne à Leipzig du 7 au 9 décembre 2012
– Avec 33.541 pigeons, dont 1628 de la section jeunes éleveurs, un nombre d’inscriptions record.
17 nations ont participé. Il ne manquait que les pigeons d’Irlande et de l’Italie, alors que cette dernière avait promis une participation. 27.737 pigeons provenaient du pays d’accueil, l’Allemagne, soit 82%.
240 juges provenant de 14 nations ont été retenus et utilisés.
La direction de l’exposition a proposé 15 référents, plus les 3 membres du Grand Jury.
– Un climat agréable a régné au cours des deux journées de jugement dans les halls, non seulement à cause de la température mais aussi du fait de la camaraderie entre les juges.
– Malheureusement le seuil pour l’obtention d’un titre de champion d’Europe collection (376 points) n’a pas été fixé, si bien que des titres ont été décernés au dessous de cette limite.
Malheureusement aussi des races ont été oubliées lors de l’attribution alors que le nombre d’animaux requis était présent.
Au total, 732 titres de champions d’Europe collection et 44 de champions d’Europe collection jeunes éleveurs ont été décernés.

Point 9: Rapport de la Commission des standards
Jean Louis Frindel fait son rapport. Voir le compte-rendu. Au sujet des points suivants:
– Point 3b. L’assemblée de section valide l’inscription sur la LERP des races de BG, BIH, CZ, E, HR et SK proposées. Condition: il faut d’abord que les demandes manquantes parviennent à JLF.
– Point 3d Modène Anglais : le délégué GB Graham Giddings dit que l’assemblée générale du club spécialisé s’occupera du standard en octobre. JLF exprime la position de la SNC: elle effectuera l’impression du standard cet été.
– Point 3e: le standard du Pigeon de Bohême à ailes colorées révisé par la CESP est approuvé par la CZ. Dès lors cette race est ajoutée à la LERP.
– SK demande l’inscription sur la LERP du Haut-volant de Bratislava. Le standard est distribué. A présenter à Sibiu.

Point 10: Liste EE des Races de Pigeons (LERP), situation 2013
Hans Schipper et Jean Louis Frindel actualiseront la LERP. Elle sera chargée de nouveau sur le site Web.
Point 11: Présentation de la section pigeons sur Internet
– Jean Louis Frindel, Hans Schipper, et Christian Binois ont mis plusieurs documents en 3 langues sur le site Web de la section pigeons de l’EE. Thomas Hellmann a travaillé à la traduction.
– Pour soulager le Webmaster de l’EE Hans Zürcher, Thomas Hellmann le soutient pour la section pigeons.
– Comme toujours cette plate-forme publicitaire est trop peu utilisée par les clubs spécialisés et les organisateurs de championnats d’Europe de races. Il ne peut pas y avoir de publicité moins chère.

Point 12: Liste des adresses des délégués
Malheureusement les rapports annuels avec les données des fédérations nationales sont revenus très lentement voire pas du tout.
Aucune information n’est parvenue de 9 nations. Dès lors il n’est pas possible d’actualiser toutes les adresses. Il n’y a même pas eu de mail en retour, par exemple pour indiquer qu’il n’y avait pas de modification.

Point 13: Adresse des commissions nationales des standards
On ne peut plus modifier lorsque cela a été communiqué aux nations.
Parfois les présidents des associations nationales des juges ont été placés par erreur dans la commission des standards.
Le formulaire pour 2014 a été agrandi pour que les délégués, les présidents des juges et des commissions des standards de chaque nation puissent être mentionnés.

Point 14: Calendrier des expositions 2013/14
Comme toujours, il manque les dates des expositions nationales de nombreuses nations.

Point 15: Propositions et rapports des pays
L’Italie propose d’accueillir la session de formation des juges 2014. Le lieu se situera dans le Nord de l’Italie.

Point 16: Questions diverses et photo de groupe
Discussion au sujet de la nouvelle distinction de l’EE pour les juges.
Modalité d’attribution:
1. Participation à trois sessions internationales de formation des juges,
2. avoir jugé une fois à une Exposition européenne de l’EE
ou à deux championnats d’Europe de races.

Des exemples de formation dans le monde des pigeons voyageurs et des oiseaux sont exposés.
Le fait que la distinction doit être une reconnaissance de la qualité est affirmé par tous. On doute qu’avec trois participations aux sessions de formation et un jugement à une Exposition européenne ou deux jugements lors de championnats d’Europe de races, on ait la preuve que le candidat soit un juge excellent (polyvalent).
Il n’a malheureusement pas été possible de se mettre d’accord sur une règle. La discussion est reportée jusqu’à Sibiu.

Fin de la réunion de section à 15h10

Hans Schipper
Secrétaire de la Section Pigeons de l’EE.

Remonter