Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Vaccination paramyxovirose

Vaccination paramyxovirose

La vaccination contre la paramyxovirose de tous les pigeons détenus par des éleveurs amateurs est obligatoire, qu’ils participent à des concours ou non. Suivant les vaccins utilisés, cette vaccination se réalise en intramusculaire ou en sous-cutané. Elle ne présente pas de difficultés particulières.

Voici les 4 seuls produits qui ont une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les pigeons et les tourterelles.

  • Colombovac PMV* (laboratoire Pfizer )
  • Colombovac PMV/Pox** (laboratoire Pfizer)
  • Nobilis Paramyxo P201 (laboratoire Intervet)
  • Imopest (laboratoire Mérial)

Imopest est semble t’il actuellement en rupture et donc indisponibles. Il est bien évidemment beaucoup moins cher que les autres.
Le vaccin Nobilis Newcavac ne possède pas l’AMM pour les pigeons. Il est réservé aux volailles. Votre vétérinaire ne peut donc pas le prescrire pour vacciner vos pigeons ou tourterelles.

Nous vous informons également que les règles en matière de délivrance de produits vétérinaires (vaccins, antibiotiques, vermifuges…) sont plus contraignantes que les années passées. Seul VOTRE vétérinaire sanitaire, qui suit votre élevage, est habilité à vous délivrer des produits. Et même cela doit se faire dans des conditions particulières.

La règle veut que le vétérinaire sanitaire fasse une visite de votre élevage au moins une fois par an. Il est alors habilité à vous délivrer les produits dont vous pourriez avoir besoin.

 

* PMV : Paramyxovirose
** PMV/Pox : Paramyxovirose + variole

Remonter