Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Un stand du Conservatoire au Concours national de la SNC à Rennes

Un stand du Conservatoire au Concours national de la SNC à Rennes

Cela fait déjà 4 ans de fonctionnement. Le but de ce Conservatoire est de réunir des documents d’archives sur la SNC, sur la colombiculture, ses éleveurs et ses clubs spécialisés. Vaste projet !

Dans un premier temps, nous avons réuni les documents d’archives de la SNC, la collection des Colombiculture, et commencé celle des anciens bulletins de 47 clubs. Le tout sous forme papier a été répertorié, marqué d’un ex-libris au nom des donateurs, et versé aux Archives départementales d’Alençon. C’est un archivage public avec une cotation officielle et une consultation sur place. C’est un travail d’archivage papier au long cours.

Dernièrement le Conservatoire a été doté de deux disques durs d’archivage. Cela ouvre deux nouvelles possibilités de travail. D’une part la possibilité de collecter des documents PDF : Livres, revues et autres. Pour chaque club un dossier « Bulletins PDF » et un dossier « Documents spécifiques » ont été ouverts. D’autre part la possibilité de diffuser des documents anciens ou récents devient possible. Le tout dans le strict respect du droit d’auteur. Dernier venu : un scanner de document complète le dispositif. C’est un travail d’archivage qui offre de multiples possibilités.

Une présentation de ce Conservatoire de la SNC aura lieu à l’Exposition de Rennes. Cette présentation détaillera les modalités de fonctionnement et permettra des échanges de documents.

Les adhérents pourront :

  • Consulter la liste de documents papier déposés aux Archives départementales d’Alençon.
  • Consulter la liste des documents sur les disques durs SNC.
  • Déposer les anciens bulletins des Clubs et déposer d’autres documents historiques de colombiculture sous forme papier.
  • Déposer les anciens bulletins des Clubs et déposer d’autres documents historiques de colombiculture sous forme PDF ou autres – clefs USB bienvenues.
  • Charger des documents du Conservatoire sur votre clef USB, dans les limites du droit d’auteur.
  • Si vous possédez des documents intéressants, un scanner de document sera disponible afin de scanner des livres, revues A4 ou A3, etc.

D’ores et déjà les deux listes sont à votre disposition sur simple mail : thcastille@orange.fr

Le comité du Conservatoire : Aymeric Amourette, Thierry Castille, Fabrice Fagoo, Jean Louis Frindel, Robert Ripaldi, Didier Thély, adresse un grand merci à tous les participants pour ce travail d’histoire de la colombiculture française.

Très cordialement

Thierry Castille, coordinateur.

Remonter