Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Les notes chiffrées : attribution et définitions

EXCELLENT 97 : Est attribué au sujet qui se rapproche le plus du standard dans les caractéristiques essentielles, en fonction également du niveau de sélection actuel de la race ou de la variété. Il n’est formulé aucun souhait. Ce qualificatif est attribué avec la confirmation d’un autre juge (juge référent).

Le terme « Excellent » doit apparaître dans la rédaction de la carte au niveau de l’aspect général et des principales caractéristiques raciales.

96 : Les qualités du sujet doivent correspondre aux exigences de l’attribution de la note EXCELLENT. Un souhait minime, ne concernant pas une caractéristique raciale essentielle, doit obligatoirement être formulé sur la carte de jugement.

Le terme « Excellent » est utilisé dans la rédaction de la carte au niveau de l’aspect général afin de bien faire apparaître qu’il s’agit d’un sujet de haut de gamme, proche de l’Excellent, mais avec un petit souhait sur un critère secondaire.

95 : Les qualités du sujet doivent correspondre à un haut niveau pour les caractères raciaux principaux, avec une nuance dans la formulation des points positifs ; 1 souhait sur un point racial majeur au maximum, ou 2 souhaits mineurs sur des points mineurs. Pas de mention dans la rubrique défaut.

 Un sujet obtenant un 95 est un sujet de grande valeur.

94 : Les caractères principaux représentés sont de très bonne qualité et doivent être mis en évidence. Quelques souhaits mineurs et majeurs sont exprimés, mais pas de défaut.

93 : Idem que ci-dessus, avec notification de plusieurs souhaits sur des points majeurs et/ou mineurs. Mais pas de mention dans la rubrique défaut.

92 : Les caractères principaux sont de bonne qualité d’ensemble, mais il y a notification d’un défaut sur 1 caractère racial ou de défauts légers, exprimés avec les nuances nécessaires dans la rubrique « défauts » de la carte, en plus d’éventuels souhaits. Pas de mention de défaut grave figurant sur la liste du standard de la race.

91 : Il y a au moins une caractéristique principale qui est positive. Il y a plusieurs souhaits ET plusieurs défauts concernant des points raciaux notés dans la rubrique correspondante.

90 : Le sujet présente au moins une caractéristique raciale positive, une série de souhaits ET des défauts graves de la liste du standard de la race ou un défaut de condition relative (qui n’est pas éliminatoire).

ELIMINE ‘0’ : Un sujet qui exprime un ou plusieurs défauts éliminatoires de la liste générale (voir celle-ci dans le recueil des standards), c’est à dire afférents au pigeon lui-même (déformation, manque de type …).

DISQUALIFIE ‘0’ : Un sujet qui présente un ou plusieurs défauts disqualificatifs de la liste générale (voir celle-ci dans le recueil des standards), c’est à dire traces de fraudes, de négligence de la part de l’éleveur.

Remonter