Sélectionner une page

C’est à partir du 21 mai 2015 que les expositions peuvent reprendre avec toutes les espèces d’oiseaux. Le Ministère de l’Agriculture a publié un nouvel arrêté qui permet à la France de retrouver le niveau de risque « négligeable » au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène.

Ainsi, à partir du 21 mai, tous les éleveurs de volailles, de pigeons, d’oiseaux d’ornement peuvent participer à toutes les expositions sur l’ensemble du territoire.

Nous devons néanmoins rester vigilant et mobilisés car nous ne sommes pas à l’abri que les mesures de restriction soient de nouveau mises en œuvre à l’automne prochain. La SNC a entrepris des actions afin d’obtenir une dérogation systématique pour les pigeons si le niveau de risque passe à nouveau au risque modéré. Nous vous tiendrons au courant du résultat de nos actions.

Journal Officiel de la République Française n°0115 du 20 mai 2015 page 8519, texte n° 29

ARRETE
Arrêté du 12 mai 2015 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène

Publics concernés : ensemble des détenteurs d’oiseaux : volailles, oiseaux d’ornement, gibier et faune sauvage captive, les chasseurs et utilisateurs du milieu naturel, les vétérinaires, les laboratoires d’analyses départementaux, les professionnels de l’aviculture.

Objet : diminution du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire passant sur l’ensemble du territoire national métropolitain de « modéré » à « négligeable ».

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire est pris suite à l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène dus au virus de sous-type H5N8 avaient été identifiés dans la faune sauvage et chez les oiseaux domestiques dans des pays voisins de la France au cours de l’hiver 2014-2015. En application de l’arrêté du 24 janvier 2008 référencé ci-dessous, la diminution du niveau de risque de « modéré » à «négligeable » lève les mesures en matière de confinement, de rassemblements d’oiseaux et de transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau, mais maintient des mesures de prévention en matière de biosécurité.