Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

La journée technique du Mondain

La journée technique du Mondain

Une journée technique rassemblant les éleveurs de mondains s ‘est déroulée à OLEMPS (près de RODEZ – Aveyron) samedi 4 septembre.

Une trentaine de passionnés firent le déplacement, dont 4 juges et 2 élèves juges.

C’est Christophe ESPINASSE, éleveur de mondain et Docteur vétérinaire qui a reçu dès 9h30 les participants.

Visites de ses installations nouvellement construites, examen de sujets reproducteurs en activité, volière des jeunes etc… puis  discussion  technique devant les cages où quelques  sujets avaient été placés ; l’occasion aussi pour les élèves juges qui avaient fait le déplacement de parfaire leurs connaissances.

Un exposé avec diaporama s’en suivit, préparé et  déroulé par  Ch  Espinasse  Dr. Vétérinaire.  Commentaires et photos à l’appui, adénovirose, circovirose, herpès… Cet exposé d’une heure traitant des maladies actuelles et nouvelles pour certaines, du pigeon et pour lesquelles nous n’avons pas toujours des réponses immédiates.

Un convivial repas au restaurant vers les 13h00 suivi d’une visite d’élevage chez Raymond BIRON, éleveur bien connu pour ses mondains blancs.

Une journée fort sympathique qui s’est terminée en fin d’après midi, le sud-ouest et le centre de la France étant  bien représentés.

Par ce type de réunion dont le thème est la technique d’une race,  le club  fait avancer ses éleveurs,  et l’on ne saurait qu’encourager ce type de journées.

Un grand merci à nos hôtes, Mr et Mme ESPINASSE ainsi que Raymond Biron pour avoir accueilli tout ce beau monde. Nous avons passé une excellente journée et affiné notre connaissance du pigeon race mondain.

Didier  RUMEAU

Remonter