Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Journée technique du Sottobanca Français dans le sud-ouest.

Journée technique du Sottobanca Français dans le sud-ouest.

C’est le samedi 25 Août dernier que s’est déroulée à BARAQUEVILLE (12) une journée technique rassemblant 15 adhérents du  Sottobanca Club, originaires de l’ USASO (Union des Sociétés Avicoles du Sud Ouest).

Cette journée, organisée par les éleveurs locaux notamment Paul SARRET, s’est déroulée dans un esprit total d’échanges et de convivialité.

Une salle avait été mise à disposition par la Mairie ainsi qu’un préau pour monter les cages d‘exposition.

Le Président de la Société Avicole  du Rouergue, Régis MOUYSSET est venu rejoindre le groupe des participants afin de leur souhaiter la bienvenue.

La matinée a  été consacrée à des exercices de connaissances écrits qu’avait concocté Henri GARCIA,  l’un des Juges  présents.

  • Caractéristiques essentielles, importantes ou secondaires du  Sottobanca Français.
  • Echanges entre les participants notamment sur les idées reçues, éléments de texte du standard, langage utilisé par les juges, le tout en débat avec les juges présent (Henri GARCIA, Bernard BLAVY et Didier RUMEAU).

Chacun a pu découvrir ses lacunes par rapport au standard, au langage des juges et celui des éleveurs qui souvent est bien différent.

Après un repas convivial pris au restaurant  tout proche, l’après-midi fût consacrée à des travaux pratiques de jugement de  Sottobanca que quelques éleveurs avaient apporté.

Chaque  éleveur a pu s’essayer à remplir une fiche de jugement et noter des pigeons, exercice très constructif qui a permis de souligner la façon de voir de chacun, et toute la difficulté qu’il y a  à être précis et concis dans ses observations.  Un passage en revue des cartes de jugement a été dirigé ensuite par B.  BLAVY,  chacun pouvant commenter le pigeon examiné,  et les termes utilisés sur le carton de jugement.

Les participants à la journée technique du Sottobanca Français

Merci aux éleveurs présents pour leur participation, ainsi qu’aux trois juges qui ont fait le déplacement et qui ont ainsi pu enrichir leurs connaissances du Sottobanca.

Ces journées techniques sont très enrichissantes et importantes pour tout le monde, quelques « anciens » ont témoigné leur satisfaction, et assuré qu’ils avaient beaucoup appris.

Il a été convenu que ce type de journées techniques  devaient se  refaire régulièrement.

Paul  Sarret,  Henri Garcia,  Bernard Blavy  et  Didier Rumeau

Remonter