Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

Compte-rendu de la réunion de la Section Pigeons de l’EE (SPEE), Altötting le 18 mai 2012

Point 1 : Accueil

Le président de la section August Heftberger salue à 14h00 les délégués et les invités.

Un salut particulier aux membres d’honneur de la section pigeons, Jean Louis Frindel, Hans Schipper, Istvan Rohringer, André Legrand et le Pr. Schille. Ce dernier également en tant que représentant du présidium et du BDRG, organisateur de ce congrès.
Le Pr. Schille a reçu l’anneau d’honneur en or du BDRG et il lui est adressé les plus cordiales félicitations.
Cordiale bienvenue aussi au Dr. Günther Breitbarth, président de l’Union des juges d’Allemagne et à Horst Menzel, président de la fédération européenne des pigeons voyageurs.
Le Dr. Werner Lüthgen et Jozef Demeter se sont excusés et tous deux ont transmis leurs meilleures salutations.

Jean Louis Frindel et Thomas Hellman ont déjà déclaré qu’ils assureraient la traduction en français et en anglais.

Merci à Christian Binois et Evelyne Van Vliet pour la traduction des règlements respectivement en français et en anglais.
Merci aussi au secrétaire de la SPEE pour l’ensemble de son activité pour que ces documents soient réalisés.

A l’avenir, à titre d’information préalable pour raccourcir la réunion, les délégués recevront 2 semaines à l’avance les principaux documents par la poste ou par mail.

Point 2 : Constatation des présences:
22 nations se sont inscrites. 34 personnes sont présentes. Elles représentent la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Danemark, l’Allemagne, la France, la Grande Bretagne, l’Irlande, l’Italie, la Croatie, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne, la Roumanie, la Suède, la Suisse, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Tchéquie, la Hongrie.
Actuellement 25 fédérations sont adhérentes à la Section Pigeons de l’EE.
Sont excusées : la Norvège, la Russie.
Non excusée : la Macédoine.

Point 3 : Procès-verbal de la réunion de 2011 à Balatonalmadi/Hongrie
Le procès-verbal de la réunion de la section à Balatonalmadi/H le 3 juin2011 a été publié sur Internet sur le site Web de l’EE. Grâce à la parution sur Internet, les délégués ont eu la possibilité de lire le compte-rendu et de le faire connaître dans leur pays. Aucun souhait de modification n’a été exprimé jusqu’à ce jour. Dès lors le procès verbal est approuvé.
Graham Giddings, de Grande Bretagne, demande une traduction en anglais. Ce sera fait (Thomas Hellmann).

Point 4 : Informations
Réunion du présidium à Dresde le 4 février 2012.
Lors de cette réunion, il a été question en premier lieu de l’Exposition européenne de Leipzig.
Le Dr. Heinrich, responsable de l’exposition, et sa fille Mme Zedler ont présenté tout le déroulement : ce qui va se produire, comment, quand.
La convention avec la Foire de Leipzig a été signée.
– L’admission de la fédération européenne des pigeons voyageurs à l’EE doit être finalisée à Altötting, la demande remonte déjà à l’an dernier.
D’après les informations à ce jour, les amis des pigeons voyageurs organisent même une exposition promotionnelle à Leipzig.

– Le Sud-Tyrol veut créer sa propre association pour les lapins et demander son admission à l’EE.
– La fédération pour l’élevage des petits animaux de race d’Autriche s’est portée candidate pour l’organisation de l’Exposition européenne en 2024.

– Le congrès 2014 de l’EE aura lieu probablement du 14 au16/05 à ou près de Sarajevo en Bosnie. Le délégué de Bosnie fait une présentation de ce congrès.

– On n’entend pratiquement plus parler de la fédération colombicole macédonienne mais elle devrait être maintenue au sein de l’EE.

– Une demande de l’Ukraine pour une adhésion aux sections pigeons et lapins. Pour une admission, les documents nécessaires doivent être fournis.

– La fédération volailles du Portugal pourrait être admise à l’EE .

– Il a été discuté des statuts, en attente de validation à Altötting. Ceux-ci ont été publiés sur Internet pour prise de connaissance par toutes les nations.

– On a discuté des insignes pour les juges de l’EE mais on n’est pas arrivé très loin. Il manque encore les propositions des sections.

– Au dîner, le président de la section pigeons, le Dr. Werner Lüthgen, a été remercié avec un beau cadeau pour son départ.

Réunion du présidium à Altötting / D le 17 mai 2012
– Admission de la fédération des pigeons voyageurs. L’admission s’est faite par le biais du secrétaire de l’EE. La fédération se présente à la 27ème Exposition européenne de Leipzig.

– Au Sud-Tyrol est créée une fédération dans laquelle les sections pigeons, volailles et lapins appartiennent toutes ensemble à la fédération italienne.

– On n’entend plus parler de la fédération colombicole macédonienne. La question se pose de savoir si cette fédération doit être maintenue dans l’EE.

– En Serbie existent deux fédérations ; malheureusement aucune des deux ne veut collaborer avec l’autre. La plus active n’est pas membre de l’EE.

– Le président de l’EE s’est renseigné au siège de l’EE au Luxembourg suite aux déclarations du président du Luxembourg l’année dernière.
Il n’est pas exact que les statuts doivent être vérifiés d’abord par un service de l’Etat au Luxembourg. En outre, les coûts correspondants ne s’élèvent pas à 1500€ mais, pour un enregistrement, on doit payer seulement 13€77

– Le président de l’EE reçoit régulièrement des demandes et des questions au sujet des championnats d’Europe de races. On demande aux délégués des pays d’informer les organisateurs d’expositions sur les règlements et les personnes de contact.
Les règlements de la section pigeons sont sur Internet en D, E et F!!

– Une proposition relative au projet de modification des statuts a été reçue des Pays-Bas.

– La majorité des 3/4 en vigueur actuellement pour les votes doit être modifiée en une majorité des 2/3.
Une grande partie des pays ont également fixé une majorité des 2/3 dans leurs statuts.

– Coup d’œil sur les élections 2013 :
Les postes de président et de trésorier feront l’objet d’une élection l’année prochaine.
Le président actuel ne se re-présentera pas.
Le trésorier Willy Littau se tient à disposition pour 3 ans supplémentaires.

– Exposition européenne 2024 : la fédération pour l’élevage des petits animaux de race d’Autriche s’est portée candidate pour la prise en charge de la 31ème Exposition européenne à Wels.

– La proposition du Luxembourg en 2011 au sujet de l’envoi de juges aux Expositions européennes sans que le pays correspondant n’expose d’animaux doit encore faire l’objet d’une réflexion.

– Congrès de l’EE 2013 à Bern 8 – 12 mai
Pour le 75ème anniversaire de l’EE, ce sera un congrès particulier. Les Suisses en font une première présentation et parlent aussi des coûts.
– Congrès de l’EE 2014 : 29 mai – 1 juin, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
– Congrès de l’EE 2015 : 13 – 17 mai à Metz, France
– Congrès de l’EE 2016 : éventuellement Sud-Tyrol
– Congrès de l’EE 2017 : ………………..

– Plaintes de l’Angleterre au sujet de la qualité des bagues
Elles ont été transmises à la société Stengel mais il y a eu en outre récemment une prise de position. De mon point de vue aussi (AH) cette plainte est justifiée. Les couleurs foncées comme le bleu, le vert et le gris sont mal gravées et difficiles à lire. Le contraste des couleurs de cette année pourrait être amélioré.
Selon une info du BDRG, on peut obtenir sur Internet des bagues pour pigeons falsifiées. Ces contrefaçons proviennent de la société Stengel.
On peut les distinguer des bagues EE par l’inscription EU.
Les pigeons porteurs de ces bagues ne seront pas jugés dans les expositions.
Les bagues avec EE devraient être protégées par la fédération européenne, afin de prévenir des abus similaires et de protéger ainsi aussi les éleveurs.
Les bagues de Pologne sont meilleures en ce qui concerne la couleur et ce serait mieux aussi pour les bagues EE.
La société Stengel est présente à Altötting. On parlera des bagues pour l’avenir : meilleure gravure et meilleure coloration.
Autres sujets:
– August Heftberger remercie cordialement les amis tchèques, pour l’excellente organisation des instructives journées internationales de formation des juges à Hradec Králové. Il remercie également pour la participation à ces journées (65 personnes).

– Cette année, la formation des juges a lieu du 31 août au 2 septembre à Haus Düsse bei Bad Sassendorf / Westfalen, en Allemagne.
L’organisateur est le BDRG sous la présidence de Wilhelm Riebniger.

– Journées de formation 2013 : la Roumanie est au programme. .
Il est demandé à Vlad Hadarau de fournir des informations. Le président de la section pigeons est d’avis qu’à l’avenir, on devrait choisir un endroit géographiquement central.

– Journées de formation 2014 : l’Autriche se proposera.

– Journées de formation 2015 : comme l’Exposition européenne est prise en charge par la France, les journées de formation des juges auront lieu également en France, le 3éme week-end de septembre, en commun avec la section volailles.
Point 5 : Ordre du jour de l’EE.
Il n’y a pas lieu à discussion.
Point 6 : Rétrospective sur les 12 championnats d’Europe de races 2011/2012
On constate malheureusement que seule une petite partie des responsables d’expositions envoie les documents demandés au président de la section.
– Boulant Gantois (B) 247 pigeons en 28 variétés
– Cravatés à bec court( D) 703 pigeons, 9 pays, juges de 6 pays
– Boulant de Voorburg (D) 666 pigeons, 3 pays
– Strasser (D) pas d’information
– Bouvreuil (D) 1147 pigeons, 5 pays+juges de 5 pays, 19 champions d’Europe sujet
– Boulant de Starwitz ( PL) pas d’information
– Culbutant de Vienne, de Budapest et toutes races autrichiennes (A)
900 pigeons, 20 races, 4 pays + juges de 4 pays. 39 champions d’Europe collection, 19 champions d’Europe sujet
– Modène in (D) 1850 pigeons, 130 exposants, 8 pays, 12 champions d’Europe collection, 14 champions d’Europe sujet
– Cauchois (B) pas d’information
– Rouleur de Sisak (HR) information donnée seulement en séance
– Culbutant de Komorn (D) 246 pigeons, 18 variétés, 3 champions d’Europe collection, 11 champions d’Europe sujet.

Point 7 : Championnats d’Europe de races 2012/13
– 18.- 20. 01. 2013 Boulant Anglais et Boulant Pigmy, Bachfeld (D) déjà approuvé en 2011
– 01.- 03. 11. 2013 Damascène à Frankenau (D)
– 09.- 10. 11. 2013 Lynx à Stadt Grästen (DK)
– 10.- 11. 11. 2013 Boulant de Starwitz à Poznan (PL)
– 16.- 17. 11. 2013 Boulant de Silésie à Hofheim (D)
– 30.- 01. 12. 2013 Poule Hongrois et Maltais à Bekescsaba (H)
– 13.- 14. 12. 2013 Cravaté Italien (CH)
– 13.- 14. 12. 2013 Pigeons de races suisses à Bulle 1 (CH)
– 19.- 22. 12. 2013 Etourneaux à Reinheim- Zeilhard (D)
– 02.- 05. 01. 2014 Boulant Brunner à Osthofen (D)
– 11.- 12. 01. 2014 Tambour d’Arabie à Neukirchen-Vluyn
– 15.- 16. 11. 2014 Pigeons de races ibériques à Gaggenau (D)

L’assemblée de section approuve les championnats d’Europe de races ci-dessus.

Point 8 : 27ème Exposition européenne de Leipzig
Le responsable de l’exposition, le Dr. Lothar Heinrich fait une présentation détaillée de cette exposition .
On trouve toute l’information nécessaire sur Internet www.europaschau-leipzig.de www.lipsia-rassegefluegel.de
Point 9 : Rapport de la commission des standards
– 9a) Voir le compte-rendu de la réunion de la CESP.

– 9b) Journées de formation 2011 à Hradec-Králové: Jean Louis Frindel se joint aux propos prononcés par le président de la section au point 4.

– 9c) Les journées de formation 2012 ont lieu à Haus Düsse / Sassendorf. Voir supra.

– 9d) Journées de formation 2013 le 3éme week-end de septembre à Sibiu en Roumanie.
Vlad Hadarau donne une première information. Approuvé par la section. On en reparlera à Haus Düsse.

– Jury international de l’exposition de Leipzig. En raison de la forte participation, Harald Köhnemann est proposé comme quatrième personne. Harald est d’accord. L’assemblée de la section confirme.

– Les comptes-rendus de la CESP seront traduits en anglais.

Point 10 : Liste des races de pigeons ( Situation 2012 )
Hans Schipper et Jean Louis Frindel ont actualisé la liste ; elle est chargée sur Internet. Elle sera complétée et remplacée suite aux réunions de la CESP et aux confirmations par la section

Point 11 : Présentation de la section pigeons sur Internet
– Tous les documents et règlements ont été placés sur les pages Internet D, E et F de la section pigeons (Secrétaire de la SPEE + Webmaster de l’EE)

– Pour les champions d’Europe collection ou champions d’Europe sujet, ont été réalisés des modèles de diplômes que les responsables d’expositions peuvent eux-mêmes compléter en fonction du championnat concerné.

– Comme précédemment, cette plate-forme publicitaire est trop peu utilisée par les clubs spécialisés et les organisateurs de championnats d’Europe de races. Il n’est guère possible de trouver une publicité moins chère.

– Le Webmaster de l’EE Hans Zürcher doit être un peu soulagé. Il est demandé du soutien de la part de la section. Thomas Hellmann se tient à disposition à ce sujet.

Point 12 : Liste des adresses des délégués
Malheureusement les rapports annuels avec les données des fédérations nationales ont été communiqués avec beaucoup de retard, voire pas du tout. Dès lors il n’a pas été possible de mettre ces adresses à jour. On peut trouver les adresses sur le site Internet entente-ee.com / pigeons / délégués.

Point 13 : Adresses des commissions des standards nationales
L’information est incomplète. Voir point 12

Point 14 : Calendrier des expositions 2012/13
A ce point, les délégués ne font pas connaître de dates d’expositions.

Point 15 : Demandes ou commentaires des pays.
Néant.

Point 16 : Révision du Règlement des championnats d’Europe de races.
Déjà à Balatonalmadi, sur proposition de Hans Schipper, le règlement a été amélioré de façon significative au point 5 « jugement ».
Comme ces expositions sont aussi des compétitions, les 20 animaux pour l’attribution des titres de champion d’Europe collection ou champion d’Europe sujet devraient venir d’au moins 2 exposants.
Harald Köhnemann (VDT) est d’avis que la concurrence contribue peu au prestige du champion d’Europe collection ou du champion d’Europe sujet. Il propose de ne pas modifier le règlement. Les notes minimales suffisent. L’assemblée est d’accord à ce sujet.

Point 17 : Elections
Le Pr. Schille est désigné comme responsable du scrutin . Il dirige les opérations avec expertise .
Comité de la section:
– Il n’y a pas de contre-candidature aux candidats en poste.
– August Heftberger est réélu président ; 1 abstention.
– Jean Louis Frindel est réélu vice-président ; 1 abstention.
– Hans Schipper est réélu secrétaire ; 1 abstention.

CESP:
– Jean Louis Frindel reste président
– Hans Schipper reste secrétaire
– Pour combler le poste rendu vacant par le retrait du Dr. Werner Lüthgen, la fédération colombicole suisse a proposé le Dr. Claude Schneider.
Il n’y a pas d’autre proposition. Le Dr. Schneider complète la CESP.

Point 18 : Divers
Il n’y a pas de remarques ou de questions.
Dès lors, le président de la section August Heftberger clôt la réunion.
Le président de la SPEE                                                                                                                                     Le secrétaire de la SPEE
August Heftberger                                                                                                                                               Hans Schipper

 

Remonter