Menu de navigation des pages
Menu navigation Catégories

La bague officielle française en 6 mm pour la tourterelle dès le 1er janvier 2018

C’est par une demande de la fédération de colombiculture italienne faite lors de la dernière réunion de l’Entente Européenne d’Aviculture et par un nouveau mode de distribution national des bagues que l’idée de diminuer  le diamètre des bagues  des Tourterelles rieuses est née.

Bague de 6 mm sur une tourterelle rieuse

En effet, à l’origine, ce diamètre devait un jour repasser à 6 mm car la norme de 6.5 mm avait été donnée, il y a plus de 20 ans, pour permettre une introduction plus facile des autres espèces (tourterelle turque, tourterelle des bois…) afin d’arriver aux nouvelles variétés d’une part, à grossir la rieuse d’autre part mais également à retrouver des bandes de nuque de bonne taille et bordée  en haut et en bas par un liseré blanc. Des fraudes ayant permis à des sujets adultes rebagués grâce à du 6.5 mm de l’année dans d’autres pays européens est le motif principal de ce changement rapide bien que cela ne se soit encore jamais vu en France sur les échéances nationales. Il n’est pas concevable que des sujets titrés, puis vendus, soient exposés de nouveau par un autre éleveur mais reconnu comme naisseur grâce à la bague issue de son lot de l’année. Par ailleurs, le diamètre 6 mm permettra à la bague d’être plus ajustée à la patte du sujet ce qui rendra encore plus esthétique le profil de la tourterelle.

Des discussions ont eu lieu avec les  membres du CA du CFTR et le corps technique SNC lors de son dernier CA en date du 8 juillet qui ont jugé urgent ce changement afin que la France puisse proposer un dossier très sérieux dans l’objectif de rendre européenne en colombiculture la Tourterelle rieuse. De plus, le nouveau système de financement de l’aviculture française donne comme unique distributeur officiel de bagues colombicoles la Société Nationale de Colombiculture : dès 2018, toutes les bagues distribuées pour les Tourterelles rieuses seront donc en diamètre 6 mm. Le 6.5 mm n’est plus prévu en colombiculture, aucune commande de ce diamètre ne sera donc réalisée !

Pour les inquiets ayant tout de même commandé du 6.5 mm côté pigeon, ce dernier sera automatiquement remplacé par du 6 mm. Nous pouvons de ce fait rappeler que les Tourterelles rieuses sont déjà baguées en Belgique et conseillées par l’UOF en diamètre de bague de 6 mm. L’harmonisation européenne commence donc par ce changement et marque une nouvelle ère pour la Tourterelle rieuse en France et en Europe !

Mâle blond noté 96 bagué de 2011 en 6 mm.

Le sujet qui vous est présenté en photo est un mâle Tourterelle rieuse blond bagué en 6 mm fin 2011. Il a été sélectionné pour être au meilleur gabarit, noté 96 au championnat de France 2013 à Montluçon, champion régional Auvergne toutes catégories et colorées en 2012 et champion interrégional toutes catégories et colorées en 2013. On peut remarquer qu’avec le temps, le diamètre 6 mm n’est pas trop serré pour ce mâle adulte de bonne taille qui a conservé sa bague en tant que reproducteur. Attention, les sujets métis ne devront plus être exposés en première génération et il sera préférable de les baguer en 7 mm pour plus de confort (donc non conformes pour concourir).

Notre loisir est en pleine progression. Suivez la en direct via le site internet du CFTR

https://clubfrancaistourterellerieuse.jimdo.com/

Bague de 6 mm sur un sujet adulte de 6 ans : bague ajustée et pas trop serrée.

 

Remonter